Algérie FDC serpents du désert

Algérie FDC  serpents du désert

Algérie FDC serpents du désert

espèce protégée
Cobra d’Afrique

Le cobra d’Afrique du Nord, est une espèce de serpent, appartenant à la famille des Elapidae, qui a un corps d’une forme cylindrique allongé, et qui ne dépasse guère les 160 cm de longueur.

Dans les premiers stades de la vie, les petits serpents sont jaunes pâles avec un design en pointillé brun dans tout le corps et la tête, le cou alors que le corps antérieur est d’une couleur noire brillante.

Cette espèce ovipare est connue pour déposer des œufs 8-20 , quelque part dans des conditions appropriées telles que dans les grand blocs de pierre, troncs d’arbres creux ,trous dans le sol.

Le Cobra d’Afrique du Nord est considéré comme l’une des espèces de reptiles les plus menacées en Afrique du Nord ,notamment en Algérie ou elle est protégée en vertu du décret exécutif n°12-235 du 24 Mai 2012 fixant la liste des espèces animales non domestique protégées , elle ne subsiste que dans de rares endroits , en général, habite les zones arides avec des hivers doux, en occupant différents habitats, des terrains plats avec peu de végétation, aux zones beaucoup plus accidentées , terrains rocailleux, et lits d’oueds aride avec pas ou peu de végétation, ces serpents sont principalement crépusculaires et nocturnes, bien qu’il ait vu actifs pendant la journée , notamment dans la région des zibans .

Les individus adultes s’établissent sur des territoires pendant de nombreuses années, en prenant comme refuge les fissures dans les murs, les abris de roche ainsi que les terriers de mammifères abandonnés.

Le cobra chasse souvent au crépuscule à la recherche de proies. Son spectre alimentaire est large et varié comprenant : batraciens, grenouilles, lézard, serpent, oiseaux, petits mammifères et même des œufs .

En Algérie, l’espèce fait l’objet de diverses formes de pressions, persistantes pour la plupart, nécessitant de fait une stratégie de conservation et de protection intégrale moyennant la création d’aires protégées.

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer