Algérie serpents du désert

Algérie serpents du désert

Algérie serpents du désert

VIPERE A CORNES :
La vipère à cornes est un serpent venimeux vivant en Afrique du Nord. Elle fréquente le désert mais aussi les régions rocheuses. Elle doit son nom aux deux écailles dressées sur sa tête qui forment des petites cornes. Elle possède une tête triangulaire très caractéristique qui se détache de son cou assez mince. Elle peut atteindre 80cm de long et peut vivre jusqu’à 10 ans. Sa coloration imite parfaitement les nuances de sable.
La vipère à cornes se nourrit de petits rongeurs et de lézards. Elle se contente souvent de l’eau contenue dans le corps de ses proies. Elle hiverne 2 à 3 mois.
Ses déplacements provoquent un petit crissement dû à ses plaques dorsales aérodynamiques lui permettant la particularité de se mouvoir à reculons.
COULEUVRE A DIADEME :
La couleuvre à diadème est une espèce de serpent qui vit dans les pays à climat très sec. Elle est classée parmi les serpents des zones arides. La couleuvre à diadème est présente en Afrique du Nord. C’est un serpent fort en caractère et intéressant en mœurs. Adulte, elle peut atteindre jusqu’à 180 cm de long. La coloration des juvéniles est un peu terne, avec le dos marqué de brun.
La couleuvre à diadème se nourrit de rongeurs, d’oiseaux et de lézards. Elle participe énormément au contrôle naturel des populations de ces animaux nuisibles pour l’agriculture.
La couleuvre à diadème femelle pond 5 à 16 œufs de forme très allongée et de bonne taille qui éclosent entre 60 et 70 jours.

patrice

Laisser une réponse

Fermer