La Bible Le Serpent et la pomme

La Bible Le Serpent et la pomme

La Bible Le Serpent et la pomme

Du serpent, on sait qu'il peut apporter la mort, mais dans certaines religions, il est associé, sinon au monde de la magie, du moins à la prospérité ou à la sagesse ; il est alors facteur de vie. Ici, on a parfois vu en lui Satan, le tentateur, ou bien le symbole de la curiosité humaine. C'est donc une figure ambigüe, mais ce serait une erreur de vouloir lever cette ambiguïté : elle fait partie de la Bible et lui donne beaucoup de sa richesse.
Qu'en dire alors ? La première question à se poser est : comment est-il présenté ? Et cela permet plusieurs remarques :

le serpent est déjà là, créé par Dieu : il ne vient pas de nulle part, et n'a donc pas de pouvoir extraordinaire : il n'est qu'une créature, bestiole intelligente, le serpent parle : mais le monde dans lequel les animaux parlent n'est-il pas celui de la fable ? La fable étant ce qui permet d'introduire des vérités profondes sous le masque de la légèreté...
le serpent est tentateur : la femme - ou l'homme - ont été soumis à une tentation ; ils ne sont donc pas les seuls responsables du mal,
Dieu n'interroge pas le serpent alors qu'il entre en dialogue avec l'homme et la femme : l'interlocuteur auquel Dieu s'adresse est l'être humain.
Alors ? Elémentaire ! Le texte nous dit ici que l'important n'est pas le serpent, mais ce que permet d'introduire sa parole : l'homme n'est pas le seul responsable du mal comme s'il était tout puissant - puisque la tentation est déjà là. Cependant, face à elle, l'être humain garde une liberté : celle de la rejeter.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
(source:http://www.bibliques.com/lr/Penta/gn03.php)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer