Caducée Symbole médical

Caducée Symbole médical

Caducée Symbole médical

L'emblème asclépiade :

Il s'agit du bâton (baguette) d’Asklépios qui est formé du serpent d'Asklépios enroulé autour d'un bâton (ou une banquette). Cette composition est le symbole antique d'Asklépios (Asclépios) le dieu grec de la Médecine. L'emblème asclépiade figurait déjà sur le sceau de l'Université de médecine de Montpellier en 1605.

Le remplacement du Caducée d'Hermès :

Au 19e siècle, un éditeur de littérature médicale commença à imprimer le caducée d’Hermès sur ses ouvrages médicaux ce qui donne l'idée à beaucoup d'institutions médicales d'utiliser ce caducée comme emblème de la profession médicale ; mais il s'est avéré que ce n'est pas de bon usage d'utiliser ce symbole dans le domaine médical, car d'abord, le caducée d'Hermès est déjà utilisé par les commerçants et les imprimeurs ; c'est tout à fait normal, parce que Hermès est le dieu protecteur du commerce et de la communication ; il est aussi le dieu de la ruse et du vol et des voleurs (il vole le jour de sa naissance le troupeau de vaches d'Apollon) ; puis Hermès est le dieu accompagnateur de l'âme des morts à la portes du monde inférieur, domaine de Hadès. Connaissant les attributions et les fonctions d'Hermès, il a fallu trouver un autre emblème pour les professions médicales et c'est le seul serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton qui a été choisi par la majorité des institutions médicales mondiales y compris l'organisation mondiale de la santé (OMS).

En France :

Source : http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/images/Caducee_Medecins

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer