Canada Nouvel An chinois 2001 FDC

Canada Nouvel An chinois 2001 FDC

Canada Nouvel An chinois 2001 FDC

La plus célébrée de toutes les festivités chinoises, la nouvelle année lunaire est une période de rassemblement, de purification, de célébration, de fête et de renouvellement. Le 24 janvier 2001 marque le début de l'Année du Serpent - le sixième des douze animaux régissant la période d'une année lunaire dans un cycle de douze ans. Postes Canada se joint aux communautés asiatiques du monde entier pour rendre hommage à cette ancienne tradition en émettant deux timbres commémoratifs (0,47 $ et 1,05 $). En raison de l'importance de cette occasion et en réponse à la popularité des numéros précédents du Nouvel An lunaire, Postes Canada offre au collectionneur une variété de produits mettant en vedette le timbre de l'année du serpent. Le timbre au tarif intérieur orné est disponible dans un volet de 25 et le timbre au tarif international orne le bloc-feuillet magnifiquement conçu. Ce bloc-feuillet est également disponible sous forme de feuille de presse non coupée - un format populaire et un excellent ajout à toute collection.

Le calendrier lunaire

Le calendrier lunaire est le plus ancien enregistrement chronologique au monde, datant de 2637 av. Contrairement au calendrier occidental, qui est basé sur les positions de la terre et du soleil, le calendrier lunaire suit l'orbite de la lune. Ainsi, la première nouvelle lune entre le 21 janvier et le 19 février marque le début d'une nouvelle année lunaire. Chaque année porte le nom de l'un des douze animaux dans un cycle de douze ans, qui se répète après la période de douze ans. Selon la légende, lorsque Bouddha a convoqué le règne animal pour déterminer comment rétablir l'ordre dans le monde, seuls douze animaux sont apparus. Ces douze bêtes cam-e pour représenter le zodiaque chinois, avec chaque animal présidant pendant un an. On dit que chaque année possède les caractéristiques d'un animal, et le caractère, la personnalité et la fortune individuelle d'une personne peuvent être déterminés par le signe sous lequel ils sont nés.
Le serpent représente le pouvoir et la divinité, et n'est le second que le dragon dans l'intrigue mystique qu'il représente pour les Chinois. Figure éminente des histoires et légendes anciennes, le serpent peut être bon ou mauvais. On dit que les personnes nées l'année du serpent sont des penseurs profonds, gracieux et à la voix douce. Les serpents apprennent vite et peuvent être prudents et astucieux en affaires. Élégantes dans la parole, les vêtements et les manières, leur force intérieure leur permet de maintenir une présence d'esprit dans les moments difficiles - des qualités qui les jugent appropriées pour devenir philosophes, théologiens, politiciens et financiers. La fortune de chacun n'est pas dictée par l'année de naissance seule ... la relation de chacun des douze signes du zodiaque avec les cinq éléments de l'univers - or / métal, bois, eau, feu et terre - a un impact sur la façon dont une personne s'en sortira. la vie. L'année 2001 appartient à l'élément métal, et les serpents métalliques sont dotés d'un esprit calculateur, intelligent et d'une volonté puissante - ce qui en fait le plus secret, évasif et confiant de tous les types de serpents.

Célébrations lunaires

Les préparatifs du nouvel an lunaire commencent bien avant la date réelle et les célébrations durent quinze jours. Pour éviter la honte, le malheur et le report de mauvaises choses dans la nouvelle année, toutes les dettes sont remboursées avant la fin de l'année. Et parce que la bonne fortune favorise une maison propre, toutes les familles nettoient soigneusement leur maison le 28 du mois précédant la nouvelle année. Chaque maison est décorée de papiers rouges ornés et de banderoles portant des phrases chanceuses. Au réveillon du Nouvel An, les familles se réunissent pour profiter d'une fête dans laquelle tous les plats portent des noms suggérant bonne chance, longue vie et prospérité. Au cours de la première semaine de la nouvelle année, amis et parents se rendront visite chez eux.

Les timbres

La sino-canadienne Marlene Wou était responsable de la direction créative de tous les designs de l'année du serpent. En collaboration avec le sculpteur de jade Lyle Sopel et le calligraphe chinois Yukman Lai, elle a entrepris de représenter le serpent de manière positive tout en capturant sa forme fluide et ses motifs corporels décoratifs. En stylisant la forme du serpent et en embellissant son corps avec des motifs ornés, cet objectif a été atteint.
(source:https://www.canadapost.ca/web/en/blogs/collecting/details.page?article=2001/01/05/year_of_the_snake&cattype=collecting&cat=stamps)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer