Hong Kong Nouvel An chinois 2013

Hong Kong Nouvel An chinois 2013

Hong Kong Nouvel An chinois 2013

Hong Kong (chinois : 香港 ; pinyin : Xiānggǎng ; Wade : Hsiang¹-kang³ ; cantonais Jyutping : Hoeng¹gong² ; cantonais Yale : Hēunggóng ; litt. « port aux parfums » ou « port parfumé »), officiellement la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la république populaire de Chine, l'autre étant Macao. Au sein de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle Hongkongais (en anglais : Hongkongers dont l'espérance de vie, de 84,2 ans, est la plus longue au monde en 2017.

Hong Kong est située dans le Sud-Est de la Chine, sur la rive orientale de la Rivière des Perles, dans le delta du même nom. Cette région administrative, qui occupe une péninsule sur la côte sud ainsi que quelques îles, est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la huitième entité commerciale mondiale5. En 2016, son économie est considérée comme la plus libérale au monde depuis 1995 selon la fondation américaine « Heritage Foundation ». En 2019, Hong Kong est la 3e place financière au monde après New York et Londres8, cette trilogie est d'ailleurs appelée par certains médias anglophones « Nylonkong ».

Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la Chine continentale. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal (common law), sa monnaie (dollar de Hong Kong), son système politique (démocratie et multipartisme), ses équipes sportives internationales, ses lois sur l'immigration, son domaine internet (.hk), son indicatif téléphonique (+852) et son code de la route (conduite à gauche). Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la République populaire de Chine accorde à Hong Kong un haut degré d'autonomie au moins jusqu'en 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Cependant, la promulgation de la nouvelle loi sur la sécurité nationale le 1er juillet 2020, date anniversaire de la rétrocession, fait que l'indépendance du système juridique de la région administrative spéciale vis-à-vis de la Chine continentale s'érode au profit de cette dernière10. Néanmoins, Hong Kong conserve son système de common law qui reste différent de celui de la Chine et qui a évolué en mars 2021 suivant les directives du gouvernement de la république populaire de Chine.

Hong Kong a recensé 7 520 800 habitants fin 2019. En tant que ville mondiale, Hong Kong compte environ 34 000 résidents de citoyenneté britannique (ils étaient 25 500 en 1996, juste avant la rétrocession)en plus des millions de personnes jouissant d'une nationalité britannique sans citoyenneté (British Nationals (Overseas)), environ 22 000 résidents de nationalité japonaise, environ 60 000 résidents de nationalité américaine, environ 300 000 résidents de nationalité canadienne et entre 18 000 et 20 000 résidents de nationalité française, majoritairement employés par des multinationales ou des entrepreneurs et y vivant avec leurs familles. Le chinois (cantonais) et l'anglais sont les deux langues officielles de la ville.
HISTOIRE DE LA POSTE
de Hong Kong
Le premier bureau de poste général a été créé en novembre 1841. Le petit bureau de poste se trouvait sur le versant au-dessus de la cathédrale Saint-Jean. Le jour du Nouvel An de 1846, le bureau de poste a été transféré dans un nouveau bâtiment situé près de Pedder’s Wharf, au coin de Queen’s Road et Pedder Street. Les premiers timbres utilisés à Hong Kong sont ceux de la Grande-Bretagne, à partir de 1862, pour des valeurs de deux cents à 96 cents. Leur utilisation est devenue obligatoire en 1864. Il s’agit d’un portrait de la reine Victoria avec Hong Kong inscrit en caractères chinois et latins. Hong Kong étant du point de vue britannique, le plus important en Asie de l’Est, plusieurs bureaux à l’étranger en Asie de l’Est et du Sud-Est sont alors gérés à Hong Kong, en utilisant des timbres de Hong Kong. Ainsi, les bureaux utilisant des timbres de Hong Kong, certains seulement pour un court laps de temps, sont les suivants :
Histoire de la philatélie à Hong Kong
Chine 1862-1917: ports du traité et Weihai Wei. En Chine, les émissions de Hong Kong surchargés «China» ont été utilisés à partir de 1917.
Formose 1889-1892: Anping (districts de la ville de Tainan)
Japon 1859-1879: Kobe, Nagasaki et Yokohama
Labuan 1864 (Nord Bornéo)
Macao 1863-1884
Philippines 1865-1877: Manille
Thaïlande 1885: Bangkok
Tonkin : Haiphong et Hanoi.
Au cours de l’occupation par le Japon dans la Seconde Guerre mondiale, les timbres japonais ont été utilisés à partir de 1941. Une émission pour Hong Kong est émise en 1945, avec des timbres surchargés du Japon. En 1877, Hong Kong a rejoint l’Union postale universelle (UPU). Hong Kong a célébré son 50e anniversaire en tant que colonie britannique en 1891. Pour marquer l’occasion, le bureau de poste a émis un timbre commémoratif, une édition limitée de la tête de la Reine Carmine de deux cents, surchargé « 1841 Hong Kong JUBILEE 1891 »; les boîtes postales sont apparues portant le code royal « VR » (le monogramme pour Victoria Regina). Elles sont maintenant exposées au musée d’histoire de Hong Kong et à la galerie des postes dans le bureau de poste général. L’achèvement du chemin de fer de Kowloon Canton en 1911 a fourni un itinéraire alternatif pour le courrier avec la Chine continentale. À partir de 1912, tout le courrier entre la Grande-Bretagne et l’Extrême-Orient a voyagé par le chemin de fer transsibérien à moins d’être marqué pour le courrier maritime. Le premier vol expérimental par voie aérienne a eu lieu le 4 novembre 1932, par avion jusqu’à Marseille puis par bateau pour Londres. Le 27 mars 1936, un vol aérien régulier d’Imperial Airways est inauguré.(source http://laphilateliechinoise.com/histoire-postale-de-hong-kong/)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer