Iles Falkland Nouvel an chinois 2001

Iles Falkland Nouvel an chinois 2001

Iles Falkland Nouvel an chinois 2001

Îles Malouines

Les îles Malouines ou îles Falkland2,(en anglais : Falkland Islands ; en espagnol : Islas Malvinas) sont un archipel de l'océan Atlantique Sud situé à 399 kilomètres au nord-est de l'extrémité orientale de la Terre de Feu et à 1 216 kilomètres de l'extrémité nord de la péninsule Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. Elles sont revendiquées par l'Argentine et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982.

L'archipel est composé de deux îles principales, la Grande Malouine et la Malouine orientale séparées par un large chenal, le détroit des Malouines (Falkland Sound en anglais, Estrecho de San Carlos en espagnol), ainsi que de plus de 750 îles et îlots. La superficie de l'archipel est de 12 173 km2 (superficie équivalente à celle de l'Irlande du Nord), pour une population d'environ 3 000 habitants (Malouins), dont les deux tiers résident dans la capitale Port Stanley.

Avant le Brexit, les îles Malouines étaient avec la Guyane française les seuls territoires d'Amérique du Sud appartenant à des pays de l'Union européenne. Cependant l'archipel avait un statut de pays et territoire d'outre-mer et ne faisait pas partie intégrante de l'Union, alors que la Guyane en est une région ultrapériphérique.
(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer