Inde peinture Devnarayan. Basag Nag le roi des serpents

Inde  peinture Devnarayan.  Basag Nag le roi des serpents

Inde peinture Devnarayan. Basag Nag le roi des serpents

Le Basag Nag roi des serpents

Devnarayan Ki Par ou Devnarayan Ki Phad (Gujari ou Rajasthani: देवनारायण की फड़) sont des peintures sur tissu qui représentent la légende de Devnarayan, un héros médiéval vénéré comme une divinité folklorique. Traditionnellement, ils sont utilisés pour accompagner un rituel dans lequel les actes héroïques du Devnarayan sont chantés ou récités par des prêtres. Devnarayan est vénéré comme une incarnation du dieu hindou Vishnu, principalement dans le Rajasthan et le Madhya Pradesh. Selon la légende, il s'est incarné à Vikram Samvat en 968 en tant que fils du guerrier Gurjar Sawai Bhoj Bagaravat et de sa femme Saadu Maata Gurjari.

Devnarayan Ki Par contient 335 chansons en tout. L'ensemble de la narration, enregistré en 1 200 pages foolscap, contient près de 15 000 versets. Un Bhopa professionnel doit se souvenir de toutes ces chansons par cœur.

La couleur rouge domine le Devnarayan Ki Par. La lecture du Par est lancée à partir de la figure centrale de Shri Devnarayan. Aux fins de lecture, le Par peut être divisé en trois par. La partie A s'étend de la gauche à la figure centrale de Lord Devnarayan. La partie B commence par la figure de Devnarayan et se termine par la quatrième plus grande figure, le cousin de Devnarayan, Bhangi Ji. Le reste est la partie C. La lecture Par est initiée avec des prières ou aarati du Seigneur Devnarayan et d'autres dieux tels que Ganesha.

La figure de Lord Devnarayan est la plus grande du Par. La figure centrale et la plus grande de Lord Devnarayan est représentée assise sur Basag Nag (roi des serpents) et la vue latérale de Deoji a un nez pointu et un ornement doré proéminent. De l'oreille pend un grand ornement doré que la plupart des Gurjars portent encore au Rajasthan. Dans une main, il y a une fleur, tandis que dans l'autre, la Khanda (une épée). (source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer