Japon année du serpent 2013 bloc

Japon année du serpent 2013 bloc

Japon année du serpent 2013 bloc

DOUZE SIGNES ISSUS DU CALENDRIER CHINOIS
Nommé Genka-reki, le calendrier chinois voit le jour en 425 dans le nord de la Chine. Commençant le premier jour de l'année lunaire et non le premier janvier, ce calendrier est basé sur un cycle de 60 ans simplifié en petits cycles de 12 ans chacun. Chaque année du mini-cycle est alors associée à un des cinq éléments du zodiaque (métal, eau, bois, feu et terre) et à un animal.
Très utilisé pour s'orienter dans le temps et l'espace, le calendrier lunaire dépasse quelques siècles plus tard les frontières de la Chine. Et c'est dans les années 600 qu'il est introduit en Corée, puis au Japon, par des moines bouddhistes chinois.

Parmi les animaux figurant sur le calendrier, on retrouve ainsi le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Il existe plusieurs légendes concernant le choix et l'ordre d'apparition de ces animaux sur le calendrier. L'une des plus connues est celle du dîner de Bouddha.

Un jour, Bouddha aurait organisé un grand dîner à 12 couverts où étaient conviés tous les animaux de son royaume. Les douze premiers animaux arrivés auraient alors l'honneur de souper avec lui et de se voir proclamés ''animal-symbole'' durant toute une année.

Les animaux ayant eu vent de la nouvelle se sont donc tous précipités vers la demeure de Bouddha.
Le bœuf était parti pour arriver en tête de la course, mais il se fit duper par le rat qui lui demanda de voyager sur son dos, car trop petit pour pouvoir marcher si longtemps. Lorsque le rat descendit du bœuf, il se classa alors premier. Ce même rat qui, quelques heures auparavant, avait fait tomber le chat dans la rivière pour être certain que ce dernier ne puisse pas lui voler sa place sur le dos du bœuf, les deux animaux ayant eu la même idée. De cette légende viendrait le fait que les personnes nées sous l'année du bœuf seraient crédules, tandis que celles nées sous l'année du rat ne seraient pas dignes de confiance. Ce mythe expliquerait aussi pourquoi le chat essaie constamment de chasser le rat par vengeance.
Rat (nezumi)
Arriva ensuite le tigre, puis le lapin, et le dragon. Le dragon était le grand favori de la course de par sa capacité à pouvoir se déplacer rapidement dans les airs. Malheureusement pour lui, il s'arrêta en chemin pour aider un village en détresse. D'où l'idée que les personnes nées sous l'année du dragon seraient des personnes généreuses.

Viennent ensuite le serpent et le cheval. Comme le rat, le serpent a joué d'une ruse pour parvenir jusqu'à la demeure de Bouddha. Il s'est glissé dans la crinière du cheval et a bondi devant celui-ci à l'arrivée pour l'effrayer et gagner une place au classement.
De là est née l'idée que les personnes de l'année du cheval seraient assez peureuses et que celles de l'année du serpent aimeraient jouer de mauvais tours.

Vinrent ensuite la chèvre, le singe et le coq qui ont fait le voyage ensemble, puis le chien et le cochon. Ces derniers auraient alors terminé la course avec beaucoup de retard car ils se seraient souvent arrêtés en chemin : le chien pour s'amuser, et le cochon pour manger.
LES SUPERSTITIONS LIÉES AU JÛNISHI
Comme dans tout modèle astrologique, les signes du Jûnishi sont accompagnés de superstitions.

La personnalité de la personne née sous tel ou tel signe serait influencée par les traits de caractère de l'animal qui s'y rattache et il serait possible de prédire l'avenir d'une relation en se basant sur la compatibilité qui existe entre les signes des deux amoureux. Ainsi, les personnes nées sous l'année du cochon seraient de bons vivants et celles nées sous l'année du chien seraient fidèles en amour et en amitié. Cependant, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac !

En effet, aux animaux s'ajoutent les éléments qui correspondent à chaque année de naissance. Ainsi, une personne née l'année du cheval de métal n'aurait pas du tout la même personnalité qu'une personne née sous l'année du cheval d'eau.
(source:https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/junishi-zodiaque-astrologie)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer