Le serpent corail bleu le Calliophis bivirgata

Le serpent corail bleu le Calliophis bivirgata

Le serpent corail bleu le Calliophis bivirgata

Le Calliophis bivirgate appelé serpent corail-bleu (famille des élapidés)

Répartition
Cette espèce se rencontre en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie, à Singapour, au Brunei et en Indonésie.

Description
C'est un serpent terrestre venimeux et ovipare.
On le surnomme "serpent des cents pas" par allusion à la distance que pourrait parcourir un homme avant de succomber à son venin. Pourtant ce serpent est généralement inoffensif et on recense peu de cas de morsures mortelles.

L'oviparité
L'oviparité est une stratégie de reproduction d'une espèce où l'ovule à maturation au sein de la femelle est ensuite pondu sous la forme d'un œuf. Lorsqu'elle a lieu, la fécondation se passe dans le tractus reproducteur de la femelle, au contraire de l'ovuliparité (où la fécondation est externe à l'organisme maternel)1 comme chez de nombreux poissons et amphibiens par exemple2. De même il n'existe aucune forme de matrotrophie durant le développement embryonnaire, ce qui la distingue de la viviparité où des apports nutritifs en provenance de l'organisme maternel permettent à sa progéniture de continuer son développement même après épuisement du vitellus. On distingue aussi l'oviparité de l'ovoviviparité qui est un mix ou une alternance entre viviparité et oviparité.

La période de développement entre la ponte et l'éclosion est appelée incubation. Cependant chez certaines lignées, le soin à la progéniture ne s'arrête pas à la ponte et il existe diverses stratégies annexes allant de nids avec production de chaleur par fermentation de végétaux jusqu'à couvaison par les parents (généralement la femelle) ou même la spécialisation de certains adultes chargés de ces œufs (espèces eusociales).

L'oviparité est présente chez de nombreuses espèces du règne animal, incluant tous les oiseaux, de nombreux amphibiens, insectes et arachnides, beaucoup de reptiles, de poissons, les monotrèmes et d'autres classes : gastéropode.

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer