Le serpent dans la Mythologie grecque

Le serpent dans la Mythologie grecque

Le serpent dans la Mythologie grecque

La mythologie grecque est très riche et bien connue aujourd'hui, en particulier grâce aux Poèmes Homériques. Dans ses deux principales œuvres l'Iliade et l'Odyssée, Homère donne naissance à beaucoup de références mythologiques (le Cheval de Troie, le voyage d'Ulysse et sa rencontre avec le Cyclope, ...). Cet auteur a grandement contribué à la richesse de la culture grecque grâce à son genre littéraire particulier. Et toute mythologie assez riche inclue forcément son lot de serpents !

Chez les Grecs, le serpent symbolise l'esprit gardien. Il est présent sur de nombreux autels datant de la Grèce antique.

Dans les légendes grecques, le titan Ophion (dont le nom signifie "serpent"), aurait gouverné le monde avec Eurynome avant que les titans Kronos et Rhea ne les renversent tous les deux ⚔️.

Dans le temple d'Athéna consacré à la déesse, on croyait qu'un serpent tenu dans une cage était la réincarnation d'Erichthonios, le quatrième roi légendaire d'Athènes. Un serpent était également gardé au sanctuaire d'Apollon à Delphes, où il était soigné par une vierge.

(source : https://esprit-serpent.com/blogs)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer