Le Viet Nam et ses serpents FDC 1988

Le Viet Nam et ses serpents FDC 1988

Le Viet Nam et ses serpents FDC 1988

Ophiophagus hannah, le Cobra royal, unique représentant du genre Ophiophagus, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae.

Habitat

Le cobra royal vit dans les forêts tropicales les plus impénétrables et aussi dans les accessibles parcs et jardins. Il est présent jusqu'à 2 000 m d'altitude.

Description

Le cobra royal, le plus long serpent venimeux du monde, a une taille comprise entre 3 et 4 mètres ; les plus grands individus peuvent atteindre les 5,5 m, avec une longueur maximale connue de 5,71 m, attribuée à un spécimen du zoo de Londres.

Lorsqu'il se sent menacé, il adopte une posture d'intimidation caractéristique en dressant jusqu'à un tiers de la longueur de son corps (entre 1 et 1,8 m au-dessus du sol) tout en déployant son capuchon puis il siffle et souffle de manière terrifiante : il peut attaquer et même, contrairement au naja, poursuivre sa proie dans cette impressionnante position dressée5 ; toutefois généralement il évite les confrontations et cherche plutôt à s'enfuir ou à se cacher.

Contrairement à la plupart des autres espèces de serpents, le mâle est plus long et plus lourd que la femelle.

Son poids peut atteindre 15 kg. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des bandes transversales blanches ou jaunes ; lorsque le serpent est encore jeune, ces lignes sont plus distinctes.

Le cobra royal peut vivre 20 années.

L'espèce est considérée comme vulnérable selon la liste rouge de l'UICN à cause du déclin constaté de ses populations.

Les soldats grecs et macédoniens d'Alexandre le Grand mentionnent des rencontres avec un énorme serpent qui pouvait accomplir ces prouesses, et seul le cobra royal correspond à une telle description.[réf. souhaitée]

Chasse et régime alimentaire

Comme l'indique son nom générique (Ophiophagus), le cobra royal est un ophiophage. Sa nourriture se compose apparemment exclusivement de serpents et de lézards, venimeux ou non. Il se nourrit notamment des couleuvres (notamment les espèces du genre Ptyas), des serpent-coraux asiatiques, des bungares, des pythons.

Il présente également des mœurs cannibales à l'occasion.

De plus d'autres petits vertébrés figurent occasionnellement parmi son régime alimentaire comme des lézards (varans, geckos…) et de petits mammifères.

Le Cobra royal est décrit soit comme diurne, soit comme nocturne ou à la fois diurne et nocturne. C'est un bon nageur.

Venin

La dose létale 50 (DL50) du cobra royal est de 1,31 mg/kg en intraveineuse, ce qui fait de son venin l'un des moins toxiques de tous les élapidés, cependant la grande quantité de venin injecté rend la morsure de cette espèce extrêmement dangereuse. On impute toutefois à ce serpent bien moins d'accidents qu'au Cobra indien ou même aux vipéridés du genre Daboia et Echis, responsables de la grande majorité des envenimations en Asie.

Son venin contient une neurotoxine qui attaque le système nerveux de la victime et induit rapidement une vision brouillée, des vertiges et une paralysie faciale. Dans les minutes et les heures qui suivent, le système respiratoire cesse de fonctionner et la victime tombe dans un coma hypoxique. La mort s'ensuit par asphyxie.

Deux types de sérum anti-venin sont réalisés spécifiquement pour traiter les morsures de cobra royal. La Croix-Rouge de Thaïlande en produit un et le Central Research Institute en Inde produit l'autre. Les deux sont réalisés en faibles quantités et ne sont pas distribués très largement. Dans les cas d'envenimations sévères, une respiration artificielle doit être mise en œuvre.

Les cobras royaux n'ont pas de prédateurs naturels, bien que les mangoustes soient réputées pour attaquer les jeunes et voler les œufs. Cependant la plus grande menace est due à l'empiètement des hommes sur son territoire et à la perte de son habitat qui conduit à une chute du nombre de ces serpents.(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer