Mongolie Tsagaan Sar

Mongolie Tsagaan Sar

Mongolie Tsagaan Sar

Cagaan Sar, signifiant « mois blanc ») est le Nouvel An mongol, il tombe parfois le même jour que le Nouvel An chinois, mais il y a souvent un décalage d'un mois lunaire. Le « Mois Blanc », commence avec la nouvelle lune montante. La nuit précédant le jour du Tsagaan Sar s'appelle Bituun, le nom mongol de la nouvelle lune1. Cette fête est l'occasion de rassemblements familiaux et d'offrandes rituelles. Ce festival est à l'origine célébré à l'automne et a des influences chamaniquese.

Calendrier lunaire
Selon Luigi Kapaj, le Nouvel An mongol fait appel au même calendrier lunaire que Losar, le Nouvel An tibétain. Dans 50 pour cent des cas, le Tsagaan Sar et le Losar tombent un mois différent de celui du Nouvel An chinois.

Traditions liées au Tsagaan Sar

Tous les Mongols passent la soirée de Bituun en famille, à manger le plus possible de façon à assurer une année à venir « riche ». Pour la même raison, chacun veille à s'habiller de vêtements neufs et les plus beaux possibles. Des offrandes rituelles sont faites au matin du Tsagaan Sar, juste à l'extérieur de la yourte, et auprès des ovoos. Pendant toute la semaine qui suit Tsagaan Sar, les cadets saluent respectueusement leurs aînés dans une accolade où ils leur soutiennent les bras. Ces rencontres donnent également lieu à l'échange traditionnel des tabatières, remplies de tabac à priser. Tous les Mongols rendent visite à leur famille et à leurs amis pour présenter leurs vœux, c'est une période pendant laquelle tout le monde se déplace beaucoup1.(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer