Nelle Calédonie Nouvel An chinois 2013

Nelle Calédonie  Nouvel An chinois 2013

Nelle Calédonie Nouvel An chinois 2013

Pourquoi le Nouvel an des Vietnamiens et Chinois ne tombe pas le 1er janvier ?
Comme les Chinois, les Vietnamiens utilisent le calendrier solaire grégorien d’origine romaine. Un nom bien compliqué pour ce calendrier luni-solaire, qui tient compte de l’évolution de la lune et de la rotation de la Terre autour du soleil. Pour faire simple, le premier de chaque mois débute à la nouvelle lune et le 15ème jour du mois correspond à la pleine lune.

Calendrier vietnamien
Calendrier vietnamien • ©come2viet.com
Pour que l’année du calendrier coïncide avec l’année du calendrier occidental, un 13e mois supplémentaire intercalaire est rajouté tous les deux ou trois ans.

Pour la petite histoire, le calendrier sino-vietnamien est bien plus ancien que le calendrier occidental actuel. Il a en effet été instauré par l’Empereur Chinois Huang Di en l’an 2637 av.-J.C, lors de la 61ème année de son empire.

Quand a lieu exactement la fête du Nouvel An chinois et vietnamien ?
La fête du Têt et du Nouvel An chinois ont lieu le jour de la première lune, au milieu de la période entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps, soit entre le 21 janvier et le 21 février.

Il existe une petite différence cependant entre le calendrier vietnamien et celui des Chinois : le début exact de la phase de la lune. Du fait du décalage horaire entre Hanoï et Pékin, les mois lunaires du calendrier peuvent ainsi être décalés d’un jour entre les deux pays.
(source https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/2014/01/30/la-nouvelle-caledonie-va-feter-le-tet-ce-jeudi-soir-108027.html)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer