Nouvelle-Zélande année du Serpent 2013

Nouvelle-Zélande année du Serpent 2013

Nouvelle-Zélande année du Serpent 2013

Histoire

La Chine a fait de la Serbie son allié principal dans les Balkans et cela depuis les années 19701.En mai 1999, alors que la Chine était encore une puissance moyenne, l'Otan a bombardé et détruit l'ambassade de Chine en Serbie, dans le but de tuer des responsables politiques serbes cela a considérablement rapproché les deux peuples.

Coopération

En août 2009, un accord bilatéral a été signé entre les deux pays selon lequel ils s'engagent à défendre l'intégrité territoriale des deux États. Sachant que la Chine ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo, cet accord offre un allié de poids à la Serbie.

Le pont Mihailo Pupin, à Belgrade, qui franchit le Danube, est ainsi construit en partie à l'aide de capitaux chinois. La première pierre du pont a été scellée le 14 juillet 2010 par le président serbe Boris Tadić et par Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine. Le président du gouvernement serbe, Ivica Dačić, et le ministre des transports Milutin Mrkonjić ont confirmé que le pont serait inauguré le 20 octobre 2014, à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Belgrade6.

En 2016, le groupe chinois HBIS rachète à l'État serbe l'aciérie de Smederevo en Serbie pour 40 millions €. Cette entreprise est d'une grande importance pour la région car elle emploie plus de 5 000 personnes directement.

En juillet 2018, la Chine confirme la construction du chemin de fer rapide Salonique-Budapest. La même année en août, la Chine investit un milliard de $ dans une fabrique de pneu de 136 hectares dans le nord du pays. Avec que le rachat de RTB Bor pour 1,4 milliard de $, la Chine contrôlera 64% de l'entreprise et l'état serbe les 36 derniers %. De plus, les Chinois ont efface la dette de la société qui était de 200 millions €.

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer