Nouvelle-Zelande Nouvel An chinois 2001

Nouvelle-Zelande Nouvel An chinois 2001

Nouvelle-Zelande Nouvel An chinois 2001

aticauda colubrina

Laticauda colubrina est une espèce de serpents marin de la famille des Elapidae1, appelée communément tricot rayé à lèvres jaunes2 ou tricot rayé jaune, plature couleuvrin3, ou cobra de mer. D’autres espèces de tricots rayés font partie du genre Laticauda.

Répartition

Cette espèce se rencontre dans le nord de l'océan Indien et dans l'océan Pacifique dans les eaux de l'Inde, du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie, du Viêt Nam, de Taïwan, du Japon, des Philippines, de l'Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, du Vanuatu, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Fidji.

On la rencontre aussi dans les eaux du Nicaragua, du Salvador et du Mexique1.

Habitat

Ce serpent vit dans les eaux côtières, les récifs coralliens, les mangroves et les forêts tropicales marécageuses.

Description

Laticauda colubrina est appelé tricot rayé car il a de nombreuses bandes noires encerclant son corps. Sa queue aplatie en forme de palette natatoire lui sert à nager. Il mesure de 1 à 2 m de long. Il est diurne et nocturne.

Ce serpent marin est partiellement marin et partiellement terrestre : il passe de longues heures dans les eaux côtières à chasser et à se nourrir de poissons, dont surtout des anguilles ; il passe de longues heures à terre une fois rassasié à se chauffer au soleil, boire de l'eau douce et s'abriter dans un tronc creux d'un arbre ou dans les anfractuosités des rochers ; il réalise aussi sa mue à terre et la femelle, contrairement aux autres serpents marins, pond ses œufs non pas dans l'eau mais dans le sol sous un tas de végétaux en décomposition.

C'est un animal docile qui mord peu mais il est extrêmement venimeux. Les rares cas de morsures connues concernent essentiellement des pêcheurs en train de vider leurs filets.
(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer