Une breve histoire de la creation du KPN.
La Confédération indépendante de la Pologne a été le premier parti opérant dans les pays de la démocratie populaire. Elle a été fondée en septembre 1979 par Leszek Moczarski.
Les militants du KPN ont été persécutés et emprisonnés à différentes reprises par les autorités communistes. Le programme du parti faisait référence aux traditions de Pilsudski et à la liberté.
KPN s'est efforcé d'organiser des élections libres en Pologne et a demandé aux Etats signataires de la Conférence de Yalta de remplir leur obligation de tenir de telles élections.
La Confederation indépendante de la Pologne a organisé de nombreuses manifestions visant à retirer les troupes soviétiques de Pologne.
Apres l'accord de la table ronde, elle s'est distancée du pacte qui en résultait et a exigé une lustration. Au cours des années d'activités qui ont suivi, il y a eu plusieurs divisions au sein du parti, à la suite desquelles l'importance du KPN dans l'arène politique a diminué. (source http://solidarnosc.nie-spamuj.eu/kpn-88.html)
POLOGNE SOLIDARNOSC KPN 1990 Paire de MS émis en Lituanie en solidarité avec le parti polonais.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.