République de Haute-Volta épreuve de luxe

République de Haute-Volta épreuve de luxe

République de Haute-Volta épreuve de luxe

République de Haute-Volta

La République de Haute-Volta, actuel Burkina Faso, fut établie le 11 décembre 1958, en tant que colonie autonome au sein de la Communauté française. Avant d'obtenir son autonomie, il s'agissait de la colonie de Haute-Volta et elle faisait partie de l'Union française. Le 5 août 1960, elle obtient son indépendance de la France.

Histoire

La Haute-Volta accède à l'indépendance le 5 août 1960. Le premier président, Maurice Yaméogo, est à la tête de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain. La Constitution de 1960 établit l'élection au suffrage universel direct du président et l'Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans. Peu après son arrivée au pouvoir, Yaméogo bannit tous les partis politiques autres que l'Alliance pour la démocratie.

Thomas Sankara arrive au pouvoir par un coup d'État le 4 août 1983. Après son arrivée au pouvoir, il forme le Conseil national de la Révolution (CNR), et en devient le président. Sous sa domination, le nom de l'État est changé le 4 août 1984, de Haute-Volta en Burkina Faso, signifiant « la patrie des hommes intègres ».

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer