Roumanie timbres de propagande

Roumanie   timbres de propagande

Roumanie timbres de propagande

Émission illégale
Europa, émission de propagande de Roumanie 1958. Timbres dit "Serpent du communisme", Catalogue Maury N°9-11.

Émissions de propagande
Les émissions communes en Europe de l'Ouest ont inspiré durant la Guerre Froide aux dissidents anticommunistes se trouvant à l'ouest des vignettes de propagande pour exprimer leur lutte contre les régimes communistes.

Avant même les émissions communes européennes, le mouvement Romania libera (Roumanie libre) a incité, depuis son exil espagnol, ses membres à coller des vignettes sur leur courrier à côté des timbres des postes officielles de leur pays de résidence.

À partir des émissions communes de 1956, Romania libera détourne les illustrations de ces émissions pour alerter les Européens occidentaux du danger soviétique : tour Europa mal-en-point, colombe européenne menacée par le serpent soviétique, roue européenne servant à écraser une pierre marquée de la faucille et du marteau, vol de colombes surveillé par un faucon communiste et arbre européen menacé par une hache. Ce type de vignettes de propagande a aussi été utilisé dans les années 60 par le Comité de libération croate et l'Organisation des Slovènes anticommunistes.(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer