Rubens Tête de Médusa la Gorgone

Rubens Tête de Médusa  la Gorgone

Rubens Tête de Médusa la Gorgone

Tête de Médusa est un tableau de Pierre Paul Rubens peint vers 1617-1618. Frans Snyders a pu participer à sa création1. Cette huile sur bois et toile est actuellement conservée au musée d'Histoire de l'art de Vienne.
Rubens était un peintre flamand très populaire et productif dans la première moitié du XVIIe siècle. Quelques exemples de ses grandes œuvres sont Samson et Delilah et Daniel dans la fosse aux lions. Il a atteint son énorme productivité en employant un grand atelier à Anvers. Il a également collaboré fréquemment avec d'autres artistes établis. Une autre collaboration réussie entre Rubens et Snyders est Prometheus Bound où Snyders a peint le grand aigle.

MYTHOLOGIE GRECQUE

Le héros grec Persée vient de couper la tête de Médusa qui se trouve au sommet d'une falaise.
Le visage de Médusa est très pâle, ses lèvres sont noires et ses pupilles roulées. Une quantité importante de sang sort de son cou. Medusa était l'une des trois sœurs qui avaient des mains en laiton, des dents acérées et des cheveux composés de serpents venimeux vivants. Elle était la seule mortelle parmi les sœurs. Persée est envoyé dans une quête pour tuer Medusa, mais ce n'est pas facile car tous ceux qui la regardent directement se transformeront en pierre. À la fin, Persée la tue en regardant dans un bouclier en miroir qu'il a reçu de la déesse grecque Athéna. Cette histoire mythologique a inspiré de nombreux grands artistes au fil du temps, y compris le Caravage qui a peint Méduse sur un bouclier et Antonia Canova qui a sculpté Persée avec la tête de Médusa. Lés serpents sont peut-être encore plus impressionnants que la tête coupée. Rubens n'a pas peint ces serpents lui-même mais a utilisé l'aide de Frans Snyders, un spécialiste de la peinture d'animaux. Snyders a peint une variété de serpents avec des peaux, des formes et des plis différents. En haut à droite, deux serpents se mordent, ce qui peut faire partie d'un rituel d'accouplement. Sur la gauche, plusieurs serpents se disputent. Les petits serpents naissent du sang qui coule du cou de Medusa et au premier plan, un petit serpent à deux têtes.

(source https://www.sartle.com/artwork/head-of-medusa-peter-paul-rubens)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer