Samoa année du serpent 2013

Samoa année du serpent 2013

Samoa année du serpent 2013

Les Samoa, en forme longue État indépendant des Samoa4, en anglais Samoa ou Independent State of Samoa, est un État indépendant de Polynésie occidentale, situé dans l'Ouest de l'océan Pacifique sud, appelé les Samoa occidentales jusqu’en 1997.

Occupant la partie occidentale des îles Samoa, l'autre partie étant sous administration américaine, le Samoa comprend quatre îles habitées : (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités. La capitale Apia et l’aéroport international de Faleolo sont situés sur la côte nord d'Upolu, deuxième plus grande île de l'archipel derrière Savai‘i. Les Samoans vivant à l'étranger, notamment aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, sont cependant plus nombreux que ceux restés au Samoa.

Les Samoa est une démocratie parlementaire membre de l'Organisation des Nations unies et du Commonwealth des Nations. L'économie du pays a longtemps été basée sur l'exportation de matières premières (coprah, cacao et bananes notamment). Si l'agriculture emploie encore la majorité de la population active et continue à fournir une partie importante des exportations, l'industrie, les envois de fonds et le tourisme jouent un rôle important dans son économie.

L'archipel des Samoa est peuplé depuis plus de 3 000 ans. Il a été sous domination tongane du xe siècle au xive siècle avant de reconquérir son indépendance. À la fin du xixe siècle, il fait l'objet des convoitises occidentales, et est partagé en 1899 entre l'Allemagne à l'Ouest et les États-Unis à l'Est. La partie allemande est capturée par la Nouvelle-Zélande en 1914, pays qui en devient la puissance mandataire en 1919. Après une quinzaine d'années de troubles indépendantistes liés à l'activisme Mau, les Samoans sont mieux associés à la gestion de la colonie, qui devient le 1er janvier 1962 la première colonie d'Océanie à retrouver l'indépendance. De cette date au 4 juillet 1997, le pays s'appelait l'État indépendant des Samoa occidentales, souvent abrégé en Samoa occidentales (en samoan Samoa I Sisifo et en anglais Western Samoa. Le retrait de I Sisifo (c’est-à-dire « occidentales », « au couchant ») du toponyme samoan5 manifeste la volonté de rapprochement avec les Samoa américaines.(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer