Sénégal épreuve de luxe le python de Seba

Sénégal épreuve de luxe le python de Seba

Sénégal épreuve de luxe le python de Seba

Le Python de Seba (Python sebae) est un des pythons les plus longs, c'est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 4 à 6 m mais il peut mesurer jusqu'à 7,5 m de long. Ce serpent peut dépasser les 100 kg.

Ce serpent constricteur peut vivre jusqu'à 30 ans (captivité) mais son espérance de vie dans la nature est en moyenne rarement supérieure à 15 ans. Il se rencontre en Afrique tropicale (Bénin) et centrale jusqu'au sud du Sahara. Ses milieux naturels sont les plaines, les zones boisées, les forêts ombrophiles, ou encore les marécages, les savanes, les escarpements rocheux… Son corps est massif et a une teinte de base brune, qui peut varier du brun noir au brun rouge sur le dos. Des taches brun sombre forment un motif en échelle le long de son corps.

En Afrique, il peut être chassé pour sa chair, ou pour sa peau avec laquelle des vêtements peuvent être créés, comme des ponchos par exemple.

Alimentation

Ce serpent est carnivore comme tous les serpents.

Comme la plupart des Pythonidae, il possède des fossettes thermosensibles sur le côté de la tête, qui lui permettent de détecter les proies à sang chaud.
À taille adulte, il se nourrit de rongeurs, volailles et de mammifères de grandes tailles, comme l'antilope. Il peut parfois se nourrir d'autres reptiles également.
Répartition
Cette espèce se rencontre en Afrique. Elle se trouve au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, au Nigeria, au Cameroun, en République centrafricaine, au Mali, au Niger, au Tchad, au Soudan, en Éthiopie, en Érythrée, en Ouganda, en République démocratique du Congo, en République du Congo, au Gabon, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, en Angola, en Somalie et au Zimbabwe1.
Relation avec l'Homme
Les pythons de Seba sont connus pour être agressifs : contrairement à d’autres serpents, au lieu de fuir devant le danger, ils vont attaquer. Ainsi, en 2013 au Canada, deux enfants ont été tués par un python de Seba qui s'était échappé de son vivarium.
(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer