Thaïlande Nouvel An chinois 2001

Thaïlande Nouvel An chinois 2001

Thaïlande Nouvel An chinois 2001

Les origines de la communauté chinoise en Thaïlande

En Thaïlande le Nouvel An chinois est une fête aussi importante que le nouvel an du 31 décembre, et presque aussi importante que Songkran, le nouvel an thaï traditionnel qui se déroule au mois d'avril.
Une histoire ancienne
Avant même l’établissement du Royaume d’Ayutthaya, le commerce sino-thaïlandais débute.

Au XIIIe siècle, les commerçants chinois sont entre 3 et 4000 à Ayutthaya, selon Arnaud Leveau, docteur en sciences politiques et spécialistes de géopolitique en Asie du Sud-Est.

Dans son livre, « L’influence de la communauté chinoise au Vietnam et en Thaïlande », il explique que certains d’entre eux « obtinrent la gestion des intérêts économiques de la famille royale et gérèrent la plupart des monopoles du royaume », lorsque celui-ci vit le jour.

Très vite, une élite chinoise se forme dans le secteur des affaires et de la politique. Ainsi, la plupart des anciens Premiers ministres et la majorité des députés ont un ancêtre chinois.

La dynastie des Chakri, dont le roi est le dixième du nom, est elle-même en partie originaire de l’Empire du milieu.
Si le nombre de sino-thaïlandais est aussi élevé, c’est que les hommes qui émigrèrent de Chine vers le Siam pour chercher du travail, arrivèrent seuls.
En 1821, un diplomate britannique nommé John Crawford mentionne dans son journal que:

« La plupart des Chinois au Siam émigrèrent des côtes du Kwang Tung et du Fukien sans emmener de femmes et se marièrent par la suite avec des Siamoises. Certains se convertirent au Bouddhisme en s’adaptant à la vie siamoise. Mais ils portaient encore leur costume national ».

Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que ces intermariages déclinent. Les femmes migrent à leur tour, fuyant la dynastie des Qing, les guerres civiles et les multiples tensions politiques, tout au long du siècle.
(source https://www.thailande-fr.com/culture/53354-origines-de-communaute-chinoise-thailande)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer