Tumulus du Grand Serpent de Waterville USA Bataille de Fallen Timbers

Tumulus du Grand Serpent de Waterville USA Bataille de Fallen Timbers

Tumulus du Grand Serpent de Waterville USA Bataille de Fallen Timbers

USA 1929

Représentant un serpent qui semble tenir un œuf dans sa gueule ouverte1, le tumulus a une longueur de 411 mètres pour une largeur de 30 m1 et une hauteur variant de 0,3 à 1,5 m. Il est conservé au sein d'un parc par l'Ohio Historical Society et le site a été classé National Historic Landmark par le Département de l'Intérieur des États-Unis.

Le tumulus du Grand Serpent fut pour la première fois signalé au grand public par les études d'Ephraim Squier et Edwin Davis dans leur ouvrage historique Ancient Monuments of the Mississippi Valley, publié en 1848 par le tout juste fondé Smithsonian Museum. La publication de l'ouvrage provoqua un afflux de curieux tel que le site subit d'importantes dégradations. Le tumulus failli être détruit en 1886 avant que Frederic Ward Putman du musée Peabody d'Harvard n'entreprenne sa préservation et sa restauration. Il fut ensuite intégré à un parc national en 1900 et une plateforme fut ajoutée sur le site pour les visiteurs.
Plaque du Tumulus du Grand Serpent
Le site est inscrit depuis 2008 sur la liste indicative au patrimoine mondial de l'Unesco
Le tumulus du Grand serpent (en anglais Great Serpent Mound) est un tumulus amérindien situé sur le plateau du cratère de Serpent Mound, le long de la rivière Ohio Brush Creek dans le comté d'Adams, dans le sud de l'État américain de l'Ohio. Il est situé sur une crête bordée par une falaise et des bois1. Il s'agit de la plus grande représentation terrestre d'un serpent au monde.(source wikipedia)

Les chercheurs ont initialement attribué la construction de ce tumulus à trois cultures amérindiennes préhistoriques. On a longtemps pensé qu'il était l'œuvre des civilisations Adena notamment en raison de la présence d'un tumulus funéraire adéna à moins de 150 m du site. Mais désormais, beaucoup d'universitaires, sur la base de technologies plus avancées dont la datation par le carbone 14 et du fait d'éléments trouvés lors des recherches de 1996, pensent que ce sont des membres de la culture dite de Fort Ancient (en) qui l'ont construit vers l'an 1070 (à plus ou moins 70 ans), même si certaines particularités restent encore à étudier.(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer