USA Nouvel An chinois 2013

USA Nouvel An chinois 2013

USA Nouvel An chinois 2013

Aux États-Unis comme au Canada, les minorités chinoises partagent les mêmes caractéristiques :

Origine cantonaise à 90 %, même si les statistiques sont faussés par le transit fréquent par Hong Kong et Taïwan.
Migrations récentes : les premières vagues sont liées aux ruées vers l’or (1849 en Californie, 1858 au Canada) et à la construction des vois ferrées transcontinentales, à partir de 1880.
Dédoublement des foyers au cœur historique des villes, les Chinatown; à la périphérie, construction de quartiers résidentiels chinois.
Implantation urbaine aux États-Unis dans les mégalopoles du Nord-Est : New York, Boston ; au Texas : Houston, Dallas ; en Californie : San Francisco et Los Angeles. Au Canada : vallée du Saint-Laurent, Montréal, Toronto ; dans les provinces occidentales : Edmonton, Calgary et surtout dans le grand port de Vancouver.
Intégration continue vers le haut de l’échelle sociale, de la main-d’œuvre (coolies) au xixe siècle, boutiquiers au début du xxe siècle, grossistes et financier à la fin du xxe siècle, et enfin depuis 20 ans, par un accès important aux professions libérales et intellectuelles.(source wikipedia)

patrice

Laisser une réponse

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

Fermer

Fermer